Lorsqu'une canicule s'installe, il urge de prendre des mesures pour économiser de l'eau. Chaque goutte d’eau compte durant cette saison. En faisant preuve de prévoyance, chacun peut contribuer à la préservation de cette précieuse ressource qu’est l’eau. Comment faire des économies d’eau en canicule ?
Lorsque les tempêtes éclatent, il faut en profiter pour collecter l'eau de pluie. Pour le faire, il suffit de placer des seaux ou des barils sous les gouttières pour recueillir cette ressource naturelle.
A voir aussi : Tubage ou pas ? Les choix à faire lors de l’installation d’un poêle
Cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes ou même pour le nettoyage extérieur. Cela réduit la demande sur l'eau potable. Il y a plus à découvrir sur cette astuce sur usine online.
Il est conseillé d’éviter l'arrosage du jardin pendant les heures les plus chaudes de la journée. En effet, à ce moment de la journée, une grande partie de l'eau s'évaporera avant d'atteindre les racines des plantes. Les moments idéaux pour arroser le jardin en canicule, c’est le matin ou en fin d’après-midi.
A lire en complément : Quelles sont les meilleures méthodes de lutte contre les vrillettes ?
Économiser l’eau en canicule conduit aussi à utiliser un tuyau d'arrosage équipé d'une pomme de douche. Il est également possible d’installer un système d'irrigation goutte à goutte pour une utilisation plus efficace de l'eau durant la canicule.
La récupération de l'eau grise provenant des douches, des bains et des éviers peut être une excellente façon de réduire la consommation d'eau. Il suffit d’installer un système de récupération d'eau grise pour la réutiliser dans la chasse d'eau des toilettes ou pour l'arrosage.
Il n’est un secret pour personne que cette option fait partie des plus avantageuses. Elle permet de faire de réelles économies d’eau. La quantité d’eau utilisée pour les toilettes et l’arrosage n’est pas négligeable.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les robinets, les tuyaux et les toilettes pour détecter les fuites. Les gouttes d'eau qui s'égouttent lentement peuvent gaspiller des centaines de litres d'eau chaque année.
Dès qu’une fuite se fait remarquer, il faut rapidement la faire réparer. Heureusement, les professionnels en plomberie sont disponibles pour faire l’entretien de toutes les installations.
Pendant une canicule, il peut être tentant de prendre des douches plus longues pour se rafraîchir. Cependant, essayer de limiter le temps sous la douche est recommandé pour économiser l’eau. Une douche rapide peut économiser une quantité significative d'eau.
Plutôt que d'utiliser un tuyau d'arrosage pour laver la voiture, utiliser un seau d'eau est recommandé durant cette saison. Cette méthode consomme beaucoup moins d'eau, mais garantit la propreté de la voiture.
Économiser l’eau en canicule est primordiale. Puisque cette saison est celle qui nécessite un usage plus élevé de l’eau, organiser des séances de sensibilisation pour parler de sa préservation est recommandé. Il faut commencer par éduquer les amis, la famille et les voisins pour être certain que le message ou l’appel aux bons gestes sera bien relayé.