La présence d’une main-courante est essentielle dans la conception d’une rambarde d’escalier. Elle est couramment intégrée aux garde-corps en inox et peut prendre la forme de rampes fixées au mur. Si vous vous interrogez sur le choix entre une main-courante en inox ou en bois, divers critères doivent orienter votre décision, tels que l’aspect esthétique, les conditions d’installation, les besoins en entretien et la facilité de la pose.
Si vous commandez une main-courante, vous pouvez choisir entre deux matériaux : le bois et l’inox. Ces deux matériaux offrent de nombreux avantages et sont également très esthétiques. N’hésitez pas à voir ceci pour plus d’informations sur leurs caractéristiques spécifiques.
Dans le meme genre : Les 10 meilleures plantes pour un jardin à faible entretien
Le bois, un matériau utilisé depuis la nuit des temps, demeure très apprécié en raison de son aspect naturel et de sa simplicité. Il s’accorde parfaitement avec la structure en inox. De plus, il se marie harmonieusement aux marches d’un escalier ou au sol d’une terrasse en bois. Les essences les plus couramment utilisées pour les rampes d’escalier intérieur et les mains-courantes de garde-corps sur les mezzanines sont le :
Cependant, les bois ne sont pas assez résistants pour être utilisés à l’extérieur de la maison. Dans le cas d’une rampe d’escalier extérieur ou d’un garde-corps de terrasse, vous pouvez opter pour des bois exotiques tels que l’Accoya ou le sipo.
A lire également : Quel petit poêle à bois choisir ?
Les rampes d’escalier en inox offrent de nombreux avantages. Leur design minimaliste leur permet de s’harmoniser avec toutes les décorations intérieures. Cela met en valeur n’importe quelle façade. L’inox 304 brossé est la qualité d’inox la plus couramment utilisée pour les rampes intérieures. Pour les rampes extérieures ou les mains-courantes, opter pour de l’inox 316 brossé ou poli prolongera significativement leur durée de vie.
Le choix d’une main-courante est souvent influencé par la facilité d’entretien. C’est particulièrement le cas pour les mains-courantes murales et les rampes d’escalier qui sont constamment touchées.
L’acier inoxydable présente l’avantage d’être hygiénique et facile à nettoyer. Un simple coup de chiffon humide suffit à éliminer les poussières, tandis qu’une éponge avec de l’eau savonneuse efface les traces de doigts. De plus, les rampes d’escalier extérieur ne nécessitent qu’un entretien annuel avec un chiffon huilé pour assurer leur longévité.
Traitez les mains-courantes d’escalier en bois avec de l’huile de teck ou de lin. Cela permet d’éviter les taches et facilite l’entretien, surtout pour celles à l’extérieur exposé à l’humidité. Malgré la résistance des bois exotiques, un entretien régulier est nécessaire. En effet, le bois est plus sujet aux taches que l’inox. Vous pouvez aussi faire un ponçage pour atténuer les marques.